top of page
Rock Balancing_edited.jpg
IMG_1179.JPG

La Réflexologie plantaire... dans l'histoire

La réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle revendique + de 5000 ans d’existence.

C’est une technique de pressions destinée à soulager la douleur. Elle trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Égypte, où l’utilisation des points de pression sur les pieds était déjà connue.

Des dessins de massages de pieds et mains vieux de plus de 5000 ans ont été retrouvés dans les tombes Egyptiennes.

En Grande Bretagne, à la fin du 19è siècle, les neurologues Henry Head et Mackensie élaborent une théorie nommée “les zones de Head”.

En 1917, au Etats Unis le docteur William Fitzgerald (ORL) publie ses découvertes sur la théorie des zones réflexes en découvrant qu’une pression exercée sur une partie du pied permet de soulager des zones du corps.

Il établit “la théorie des zones”. Le corps est divisé en 10 zones égales, 5 zones du côté droit, 5 zones du côté gauche. Ces zones s’étendent du sommet de la tête jusqu’à l’extrémité des orteils.

Le docteur Fitzgerald découvre que la stimulation de la peau permet une action à distance (appelé arc réflexe). Ses théories sont à l’origine de la réflexologie plantaire occidentale.

Dans les années 30, Eunice Ingham, physiothérapeute américaine, élève de Joe Riley, se réfère aux travaux du docteur Fitzgerald, reprend la théorie, l’affine, vérifie l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant avec des milliers de cas. Elle mit au point une carte détaillée (pieds/mains).

Les différentes méthodes de réflexologie s’appuient sur ses travaux.

Eunice Ingham est considérée comme la mère de la réflexologie.

 

La réflexologie contemporaine

L’alliance des techniques issues de la réflexologie moderne associée à l’interprétation de certains marqueurs physiologiques ont donné naissance à une nouvelle approche :  La neuro-réflexologie.

 

A partir de la sollicitation des nerfs rachidiens, de la moelle épinière et l’action de l’hypothalamus au niveau du système nerveux autonome, le réflexologue peut agir sur le délicat équilibre entre le système Sympathique et Parasympathique et provoquer une action immédiate sur le système hormonal.

 

En neuro-réflexologie, l’attention est portée sur la restauration du fonctionnement du système nerveux autonome et, par ce biais, la restauration de l’homéostasie de l’organisme via la sécrétion de certaines hormones tels que l’acétylcholine, cortisol, adrénaline, noradrénaline…

 

Homéostasie : maintien de l’équilibre interne de l’organisme par la régulation des constantes (fréquence cardiaque, tension artérielle, température, concentration du sang, fréquence respiratoire, diurèse) dans la fourchette des valeurs définies par l’OMS.

bottom of page