Laurence Ledru
07 49 76 83 40
laurence.ledru-sophrologue@outlook.com
Sophrologie - Réflexologie - Hypnose à Caluire - Lyon

Dans l'histoire...
La Sophrologie... dans l'histoire
De l’étymologie grecque de sophrologie : SOS (harmonie) - PHREN (conscience) - LOGOS (étude), la sophrologie est littéralement l’étude de l'harmonisation de la conscience.
1960 : L’origine de la Sophrologie
Le terme « Sophrologie », de racine grecque, a été inventé, en 1960, par un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne, Alfonso Caycedo (1932-2017). A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leur état et de les rendre acteur dans leur traitement.
De 1960 à 1970 : La Sophrologie se construit
Le professeur Caycédo articule son travail autour de plusieurs sciences : la psychiatrie, la psychologie, la neuro-physiologie, l’hypnose, la relaxation, le yoga, la philosophie (Platon, Hippocrate, Heidegger), le zen, le bouddhisme, la phénoménologie ; c’est en 1967, à la suite de ses recherches, que naît la Sophrologie comme méthode unique, complète et efficace.
De 1970 à 1980 : La Sophrologie parcourt le monde
Forte de son efficacité, la Sophrologie est déjà reconnue dans le monde médical occidental mais c’est en 1970 que la Sophrologie va intéresser les médecins du monde entier. C’est à Barcelone, que se déroule le premier congrès mondial de la Sophrologie. Ce congrès intitulé « Sophrologie, Médecine d’Orient et d’Occident » va réunir 1400 professionnels venants de 42 pays ; c’est la première fois que la médecine occidentale classique et que les médecines orientales traditionnelles se trouvent ainsi réunies.
A partir de 1974, la Sophrologie commence à sortir du milieu médical et en 1977, la Sophrologie dite « sociale » voit enfin le jour. La formation se démocratise et les « Sophrologues » ne sont plus obligatoirement issus du monde médical. La Sophrologie devient une discipline préventive.
De 1980 à 1988 : la Sophrologie s’étoffe
La Sophrologie dite « sociale » prend de plus en plus d’essor : tant dans le cadre du développement personnel, que dans la prophylaxie (prévention, promotion de la santé). La Sophrologie va également séduire le milieu sportif car elle s’avère être très efficace pour la préparation mentale avant une épreuve sportive.
De 1988 à aujourd’hui : la Sophrologie évolue.
Aujourd’hui, la Sophrologie, s’articule autour de 12 degrés.
Les degrés 1 à 4 constituent la Sophrologie caycédienne à objectif thérapeutique
Les degrés 5 à 12 constituent la Sophrologie caycédienne à objectif philosophique, voire spirituelle
Pour un grand nombre de Sophrologues, le quatrième degré est le point d’orgue de la technique sophrologique.
La plupart des Sophrologues utilisent les quatre premiers degrés et leurs exercices dans leur cabinet.
Qu’elle soit utilisée de manière philosophique ou thérapeutique, la Sophrologie se propage et se découvre sans cesse de nouvelles utilisations.